Carte du Canada SAM BARTON
Carte du Canada SAM BARTON

Histoire du whisky canadien

Découvrez l'histoire du Whisky Canadien : une incroyable épopée étroitement liée aux évènements majeurs de l’histoire des États-Unis.

Si ce sont les Écossais et les Irlandais qui ont commencé à faire du whisky, l’histoire du Whisky Canadien n’en est pas moins riche. Ce Whisky d’outre Atlantique possède une histoire de plus de 200 ans !  L’orge ayant du mal à pousser sur les terres très rocailleuses canadiennes, le choix fut porté sur une autre céréale :  le seigle, qui était adapté au climat Canadien. Cette spécificité perdure encore aujourd’hui. Le Whisky Canadien est un whisky d'assemblage mêlant diverses céréales, dont le seigle. Au Canada, c'est le rye whisky, ou whisky de seigle, qui domine la production.

DÉBUT

La première distillerie a été fondée en 1769 à Québec. La distillation de céréales a été plus tardive au Canada par rapport aux États-Unis. Le développement des distilleries s'est fait d'est en ouest. Dans les années 1840, on comptait plus de 200 distilleries au Canada. Ainsi, le pays commençait à se faire une réputation sérieuse et crédible de fabricant de whisky de grande qualité. 

Distillerie

GUERRE DE SÉCESSION

C’est grâce à la guerre de Sécession qu’en 1861 le Whisky Canadien pris son premier envol, quand la population du nord des États-Unis ne voulait plus encourager le commerce de leurs ennemis sudistes, ils se tournèrent vers le Canada pour leur approvisionnement.

Guerre de Sécession

PROHIBITION

Le deuxième essor du Whisky Canadien se déroula pendant la Prohibition. Période de 1920 à 1933 aux États-Unis pendant laquelle un amendement à la Constitution des États-Unis interdit la fabrication, le transport, la vente, l'importation et l'exportation de boissons alcoolisées. Les États-Unis, contraints de réduire leurs distilleries au silence, se tournèrent à nouveau vers le Canada, ce qui en 1930 fut très bénéfique pour les spiritueux canadiens. En effet, le Whisky Canadien permis d'alimenter les Speakeasy (bars clandestins), notamment entre Windsor et Detroit, où aurait transité 80% du whisky produit au Canada. 

Prohibition

AUJOURD'HUI

À la fin de la Prohibition aux États-Unis, en 1933, le Whisky Canadien était très populaire. Cette notoriété n'a cessé de grandir jusqu'à aujourd'hui !

L'industrie canadienne des spiritueux est soumise à des normes et réglementations fédérales rigoureuses en matière de santé, de sécurité et de qualité. Ces réglementations ont aidé le Whisky Canadien - ainsi qu'une gamme variée de spiritueux canadiens - à se faire une réputation internationale pour leur qualité exceptionnelle et leur goût caractéristique.

Made in Canada

Je certifie avoir l’âge légal dans mon pays de résidence pour accéder au site Sam Barton.

Oui Non

En entrant sur ce site, vous acceptez les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Vous n’avez pas l’âge légal pour accéder à ce site.

Retour